S'abonner

L’hypnose a-t-elle un intérêt en kinésithérapie ? - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.059 
Théo Chaumeil, MKDE  : Hypnothérapeute
 41, Rue Oberkampf, 75011 Paris, France 

Résumé

Introduction

L’hypnose devient un outil utilisé par de plus en plus de soignants [1] et obtient une reconnaissance grandissante au sein de la communauté scientifique [2]. La question suivante se pose alors : l’hypnose a-t-elle un intérêt en kinésithérapie ?

Matériel, population et méthode

À partir des bases de données scientifiques courantes, une revue narrative de la littérature a été réalisée sur l’hypnose et son utilisation dans les affections relevant du champ de compétence d’un masseur–kinésithérapeute au cours du mois de novembre 2016 sans restriction de date sur la littérature disponible en anglais et en français.

Résultats

L’hypnose a montré un intérêt antalgique dans la prise en charge de la douleur aussi bien aiguë que chronique [3, 4, 5, 6]. Plusieurs études ayant montré des résultats intéressants ont été réalisées dans le cadre de pathologies prises en charge par les masseurs–kinésithérapeute comme la lombalgie chronique, les céphalées, les douleurs arthrosiques, temporomandibulaires, la sclérose en plaque ou encore la fibromyalgie [12, 7, 8, 9, 10, 11]. Néanmoins, le rapport de l’INSERM souligne les carences méthodologiques de certaines études évaluant l’hypnose. Par ailleurs, il a été constaté que la sécurité de l’hypnose médicale est bonne et aucun effet secondaire grave n’a été attribué à cette technique [1].

Conclusion ou discussion

L’utilisation de l’hypnose dans le cadre des affections prises en charge par les masseurs–kinésithérapeutes et de la gestion de la douleur semble avoir un intérêt. D’autres études de qualité doivent être réalisées afin de déterminer la valeur ajoutée spécifique de l’hypnose au cours d’une prise en charge de kinésithérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur, Hypnose, Kinésithérapie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 194

P. 30 - février 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sensibilisation centrale dans la pratique quotidienne : évaluation et prise en charge
  • Rémy Olier
| Article suivant Article suivant
  • Littérature scientifique et professionnelle, savoir ce qu’on lit pour le bénéfice du patient. Qu’est-ce qui différencie une information scientifique d’une information profession et où trouver les réponses à ses problématiques professionnelles
  • Matthieu Guemann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.